INSOLITE. Un véhicule qui roule sur la route… mais aussi sur les rails inauguré près de Perpignan

      Ce vendredi, en gare de Caudiès-de-Fenouillèdes, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), c’est un véhicule bien particulier qui a pris le départ. Actu Perpignan était sur place.

      Devant les barrières fermées du passage à niveau de Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), les véhicules à l’arrêt n’en croyaient pas leurs yeux. Eux qui pensaient voir débouler le fameux Train Rouge, le train du pays Cathare et du Fenouillèdes ont été pour le moins surpris en voyant passer devant eux… Une voiture.

      Créée par le groupe d’ingénierie Akka Technologies, cette dernière, destinée à rouler aussi bien sur la route que sur les rails pourrait être l’un des véhicules de demain, une première en Europe. Et c’est près de Perpignan qu’un premier test a été effectué, il y a quelques jours.

Un véhicule multimodal, électrique, partagé et autonome.

      Réinventer la Micheline des années 30, telle est l’ambition de la Société d’ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (SICEF), startup et filiale d’Akka Technologies. L’entreprise belge pourrait bien révolutionner les transports du quotidien dans les années à venir, c’est en tout cas son objectif.

      Son projet ? « Flexmove » : un véhicule multimodal, électrique, partagé et autonome. Aussi bien capable de rouler sur les rails que sur la route, « il est destiné à tous les habitants de ces petites villes qui ont des rails abandonnés par très loin de chez eux, et qui n’ont pas toujours les moyens de se déplacer avec leur véhicule personnel », résume Jules Morel, directeur général de la SICEF.

      Vendredi dernier, en gare Caudiès-de-Fenouillèdes, le démonstrateur roulant effectuait sa première liaison en conditions réelles, direction Axat dans l’Aude. Un premier trajet réussi qui en amènera certainement d’autres.

Cinq millions de personnes visées au sein des territoires ruraux

      S’il reste encore beaucoup d’étapes à franchir, avec un lancement commercial prévu en 2024, ce projet Flexmove a pour volonté de recycler les 6000 kilomètres de petites lignes ferroviaires délaissées par la SNCF et en voie d’abandon. « Il y a 50 à 60 lignes d’intérêt immédiat en France. L’urgence, elle est là : relancer le service ferroviaire sur les petites lignes », confirme Jules Morel.

      « On veut s’appuyer sur ces infrastructures pour offrir de la mobilité aux gens, sans que ça ne leur coûte cher. On estime que cela peut concerner cinq millions de personnes, au sein des territoires ruraux dans un premier temps, avec ensuite l’objectif de relier les sous-préfectures aux préfectures de chaque département français », précise ce dernier.

La Région Occitanie partenaire : « Un territoire où la demande est présente »

      Concrètement, une flotte de véhicules collectifs sera mise en libre-service au plus près des usagers, devant chaque mairie et dans les gares des communes rurales, majoritairement, afin que les riverains disposent de ce moyen de transport multimodal. « Notre société a développé toute une technologie brevetée qui permet de passer du rail à la route en quelques instants », commente Jules Morel.

      Totalement autonome sur les rails, à près de 70km/h, ce véhicule nécessitera en revanche un permis B pour être conduit sur route. « Les véhicules seront présents dans chaque gare concernée, prêts à partir. Une fois que vous n’en avez plus besoin, vous le laissez et d’autres usagers l’utiliseront. Avec une quinzaine de véhicules sur une ligne, on peut par exemple assurer une cadence de cinq minutes entre chaque départ », poursuit le directeur général de la SICEF.

      Après deux premières années d’exploitation sur rails uniquement, Akka Technologies développera ensuite la dimension route, à l’horizon 2026 ou 2027. Partenaire de ce projet, la Région Occitanie en sera le principal territoire d’expérimentation. « Un territoire où la demande est présente », conclut Jules Morel.

Voici le type de roue qui permet à ce véhicule de rouler sur les rails