La Ferromobile

Un véhicule produit en série qui combine le meilleur de la route et du rail.

Crédit photos: Christophe Lepetit pour l’ADEME 2024

Voiture rail-route automatisée

Ferromobile est un véhicule innovant

Bimodal Rail-Route : Un système de guidage ferroviaire innovant lui permet de circuler sur les voies ferrées

Automatisé : Il fonctionne en mode automatique sur les rails (similaire aux systèmes de métro automatisés)

Conception sûre : la sécurité est notre priorité. La Ferromobile allie le meilleur des mondes automobile et ferroviaire : c'est un véhicule « sûr par conception » qui répond à toutes les exigences de sécurité passive et active des véhicules routiers, dans l'environnement sécurisé et prioritaire du système ferroviaire.

Le véhicule est conçu avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Modalités de transport

Ferromobile est adapté aux besoins des zones rurales

Capacité de transport optimale pour les lignes de desserte fine : 8 personnes max

Flexible : Grâce au système intelligent de gestion du trafic et de la flotte, le Ferromobile peut fonctionner :

- Selon un horaire fixe avec des temps d'attente réduits

- À la demande, comme une course Uber

Crédit photos: Christophe Lepetit pour l’ADEME 2024

Comment ça marche ?

Image du bandeau Réservation

Réservation

Le véhicule sera disponible à la demande ou selon un horaire fixe.

Gestion du Trafic

Image pour la section Gestion du Trafic

Le système d'exploitation organise l'optimisation des flux. Des plateformes de croisement à intervalles réguliers permettent un trafic bidirectionnel

« Hubs » (stations) dans chaque ville le long des voies ferrées : lieux pour entrer ou quitter les voies

Le passager prend le volant sur la route

Ferromobile est automatique sur les voies dans le respect des normes ferroviaires : EN50126, EN50128 et EN50129

Les Ferromobiles sont seuls sur les voies : les voies ne sont pas partagées avec les trains

Crédit photos: Christophe Lepetit pour l’ADEME 2024

Situation actuelle

5,700km

Des petites lignes ferroviaires non exploitées en France

0%

Manque de services de mobilité flexibles dans les petites villes/zones rurales

9,000km

Des petites lignes ferroviaires en France

La décarbonation du secteur des transports est obligatoire : 31% des émissions de CO2 françaises

31%