Nous sommes fiers d’avoir franchi avec succès les premiers tests de notre Système de Protection des Circulations Ferroviaires, une innovation majeure pour revitaliser les voies uniques ferroviaires rurales.
Ces tests ont été effectués en roulage routier manuel, tout en simulant une circulation automatisée sur voie ferrée. Les interactions entre un véhicule réel et des véhicules simulés ont permis de valider le comportement du système de systèmes (fonctionnel et dysfonctionnel).
Voici ce que ce système offre :
🔒 Protection contre les collisions: Que ce soit entre véhicules circulant sur la voie ou ceux souhaitant s’engager.
🚦 Frugalité: L’investissement d’équipements physiques implantés sur la voie n’est plus nécessaire. Cette solution est connectée et automatisée.
✅ Certification: Le développement de notre système est effectué dans le respect des exigences des normes de sécurité, des autorités ferroviaires. Le système est conçu pour assurer une sécurité au meilleur état de l’art.
🔄 Opération flexible : Gestion des plateformes d’évitement, des zones de manœuvres et bien plus encore, pour une gestion optimale de l’infrastructure ferroviaire existante.
🚆 Optimisation du service : Gestion des trains virtuels sans attelage et des modalités de transport à la demande pour une efficacité et une qualité de service accrue.
Après la démonstration en avril des capacités rail/route de notre véhicule, le franchissement de cette nouvelle étape, nous permet de préparer les prochaines échéances annoncées, un pilote de service début 2025.
Le projet Ferromobile est soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme #France_2030




